Aller au contenu principal

La notion de version pour le produit OpenShift Standalone par NumSpot

L'offre OpenShift Standalone managée NumSpot reprend les sorties officielles des versions d'OpenShift avec une mise à disposition de quelques mois complémentaires pour assurer le service de qualité de management de clusters OpenShift. NumSpot fournit un cycle de vie de produit publié pour Red Hat OpenShift Container Platform (« OpenShift Standalone » ou « OCP »), afin que les clients et partenaires puissent planifier, déployer et prendre en charge efficacement leur infrastructure basée sur conteneurs.

La plate-forme de conteneurs Red Hat OpenShift v4 appelée "OpenShift Standalone" managée par les services NumSpot fournit un cycle de vie par étapes et délimité dans le temps dans lequel au moins 4 versions mineures peuvent être prises en charge à tout moment. La période de support est fixée au moment de la publication de la version mineure et offre différents niveaux de support et de maintenance. NumSpot vise à prévoir les versions à une cadence de 4 mois, offrant ainsi aux clients suffisamment de possibilités pour planifier leur montée de version.

OpenShift Standalone par NumSpot est une instance gérée de Red Hat OpenShift et maintient un calendrier de publication indépendant de celui de Red Hat. Toutefois, la disponibilité des avis de sécurité et des avis de correction de bogues (BugFix) pour une version spécifique dépend de la politique de cycle de vie de Red Hat OpenShift Container Platform : celle-ci est soumise au calendrier de maintenance dédiée d'OpenShift.

Définitions de la notion de version et de son format

Formatage de VersionMajeurMineurPatchMajeur.Mineur.Patch
Génériquexyzx.y.z
Exemple48124.8.12

Versions supportés d'OpenShift managé

Versions majeures (X.y.z)

Les versions majeures d'OpenShift Standalone de NumSpot telle que la version 4, sont prises en charge pendant un an après la sortie d'une version majeure ultérieure ou le retrait du produit.

Exemple:
Si la version 5 était disponible sur OpenShift Dedicated le 1er janvier 2025, la version 4 serait autorisée à continuer de s'exécuter sur les clusters gérés par NumSpot pendant 12 mois, jusqu'au 31 décembre 2025. Passé ce délai, les clusters devraient être mis à niveau ou migrés vers la version 5.

Versions mineures (x.Y.z)

À partir de la version mineure 4.14 d'OpenShift Container Platform, NumSpot prend en charge toutes les versions mineures pendant au moins 16 mois après la disponibilité générale de la version mineure donnée. Les versions de correctifs ne sont pas affectées par la période de support.
Les utilisateurs de l'offre OpenShift Standalone de NumSpot sont informés 60, 30 et 15 jours avant la fin de la période de support de leur cluster déployé. Les clusters doivent être mis à niveau vers la dernière version du correctif de la version mineure prise en charge la plus ancienne avant la fin de la période de support, sinon le cluster entrera dans le statut « Support limité ».

Exemple:
Le cluster d’un client s’exécute actuellement sur 4.13.8. La version mineure 4.13 est rendue disponible le 17 mai 2023.
Les 19 juillet, 16 août et 2 septembre 2024, le client est informé que son cluster entrera dans le statut « Support limité » le 17 septembre 2024 si le cluster n'a pas déjà été mis à niveau vers une version mineure prise en charge. Le cluster doit être mis à niveau vers la version 4.14 ou ultérieure d'ici le 17 septembre 2024. Si la mise à niveau n'a pas été effectuée, le cluster sera signalé comme étant dans un statut « Support limité ».

Patch versions (x.y.Z)

Pendant la période de prise en charge d’une version mineure, NumSpot à travers Red Hat prend en charge toutes les versions de correctifs d'OpenShift Container Platform, sauf indication contraire. Pour des raisons de sécurité et de stabilité de la plateforme, une version de correctif peut être obsolète, ce qui empêcherait les installations de cette version et déclencherait des mises à niveau obligatoires de cette version.

Exemple:

  1. 4.7.6 contient un CVE critique.
  2. Toutes les versions impactées par le CVE seront supprimées de la liste des versions de correctifs prises en charge. De plus, tous les clusters exécutant la version 4.7.6 seront programmés pour des mises à niveau automatiques dans les 48 heures.

Statut de support limité

Lorsqu'un cluster passe à un statut de support limité, NumSpot ne surveille plus le cluster de manière proactive, le SLA n'est plus applicable et les pénalités demandées pour le SLA non respecté sont refusés. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne bénéficiez plus du support produit. Dans certains cas, le cluster peut revenir à un état entièrement pris en charge si vous corrigez les facteurs de violation à savoir ici les montées de version nécessaires. Toutefois, dans d'autres cas, vous devrez peut-être supprimer et recréer le cluster.

Un cluster peut passer à un statut de support limité pour de nombreuses raisons, notamment les scénarios suivants :

  • Si vous ne mettez pas à niveau un cluster vers une version prise en charge avant la date de fin de vie, NumSpot à travers Red Hat n'offre aucune garantie d'exécution ou SLA pour les versions postérieures à leur date de fin de vie. Pour bénéficier d'une assistance continue, mettez à niveau le cluster vers une version prise en charge avant la date de fin de vie. Si vous ne mettez pas à niveau le cluster avant la date de fin de vie, le cluster passe à un statut de support limité jusqu'à ce qu'il soit mis à niveau vers une version prise en charge.

  • NumSpot à travers Red Hat fournit une assistance commercialement raisonnable pour passer d'une version non prise en charge à une version prise en charge. Toutefois, si un chemin de mise à niveau pris en charge n'est plus disponible, vous devrez peut-être créer un nouveau cluster et migrer vos workloads.

  • Si vous supprimez ou remplacez des composants natifs OpenShift dédiés ou tout autre composant installé et géré par NumSpot.

  • Si les autorisations de l'administrateur de cluster ont été utilisées, NumSpot n'est responsable d'aucune de vos actions ou de celles de vos utilisateurs autorisés, y compris celles qui affectent les services d'infrastructure, la disponibilité des services ou la perte de données. Si NumSpot détecte de telles actions, le cluster peut passer à un statut de support limité. NumSpot vous informe du changement de statut et vous devez soit annuler l'action, soit créer un dossier de support pour explorer les étapes de correction qui pourraient vous obliger à supprimer et à recréer le cluster.

  • Si vous avez des questions sur une action spécifique susceptible de provoquer la transition d'un cluster vers un statut de support limité ou si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire, ouvrez un ticket d'assistance au support NumSpot.

Montée de version obligatoire

Si un CVE critique, important, ou tout autre bug identifié par NumSpot ou Red Hat, a un impact significatif sur la sécurité ou la stabilité du cluster, le client NumSpot doit effectuer une mise à niveau vers la prochaine version de correctif prise en charge dans un délai de deux jours ouvrables. Dans des circonstances extrêmes et sur la base de l'évaluation par NumSpot & Red Hat de la criticité du CVE pour l'environnement, NumSpot informera ses clients qu'ils disposent de deux jours ouvrables pour planifier ou mettre à jour manuellement leur cluster avec la dernière version de correctif sécurisé. Dans le cas où une mise à jour n'est pas effectuée après deux jours ouvrables, NumSpot mettra automatiquement à jour le cluster avec la dernière version du correctif sécurisé afin d'atténuer les failles de sécurité ou l'instabilité potentielles. NumSpot peut, à sa propre discrétion, retarder temporairement une mise à jour automatique si un client le demande via une demande d'assistance.

Dates du cycle de vie des versions de l'offre OpenShift Standalone de NumSpot

VersionGeneral AvailabilityEnd of Life
4.15Feb 27, 2024Jun 30, 2025
4.14Oct 31, 2023Feb 28, 2025

Cette liste est celle disponible au lancement de l'offre OpenShift Standalone par NumSpot en version Beta le 1 juillet 2024. Une API a été développée pour lister l'ensemble des versions disponibles pour la création de clusters. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici.