Aller au contenu principal

Concepts

Le service PostgreSQL managé de NumSpot permet de bénéficier des capacités du moteur de base données PostgreSQL en version 16, sans avoir à se soucier de sa maintenance.

info

Le service PostgreSQL de NumSpot repose sur le concept de cluster ; chaque cluster peut contenir plusieurs instances de base de données. A l'heure actuelle, nous fournissons des clusters mono-noeuds.

Configurabilité

Le service PostgreSQL de NumSpot vous permet de configurer les caractéristiques de chaque cluster librement :

  • Nombre de vCPUs : nombre de coeurs virtuels associés au cluster (de 2 à 32)
  • Performance des vCPUs
  • Taille de la RAM (de 2 à 128 Gio)
  • Type de stockage : Performance ou Enterprise
  • Taille du stockage (de 10 à 500 Gio)
  • Nombre d'opérations par seconde (IOPS)

Outre ces caractéristiques, en lien direct avec les performances de votre cluster, vous pouvez également définir pour celui‑ci :

  • L'activation ou non du backup automatique
  • Le nom de l'utilisateur administrateur de votre cluster
  • Les masques réseau autorisés à interagir avec lui
  • Les tags qui lui sont associés
Contenu des tags

Vous disposez de toute latitude pour la définition de vos tags, clés comme valeurs. Cependant, par souci de sécurité, veillez à n'y stocker aucune information confidentielle.

Capacité de calcul

Le service PostgreSQL de NumSpot, vous permet d'ajuster la capacité de calcul de votre cluster en fonction des besoins qui vous sont propres. Outre le nombre de vCPUs, notre service vous permet de choisir la performance des vCPUs associés à votre cluster :

  • La plus élevée : Capacité de calcul maximum pour tous les vCPUs de votre cluster. Cette valeur est idéale pour les bases de données utilisées de manière intensive, elle offre des performances stables à votre base de données.
  • Elevée : Haute capacité de calcul sur tous les vCPUs de votre cluster. Ce niveau de performance est acceptable pour des bases de données utilisées de manière modérée. Les performances du cluster peuvent alors varier dans le temps.
  • Modérée : Performance à variation significative pour tous les vCPUs de votre cluster. Cette valeur ne garantit pas des performances constantes, mais est idéale pour les bases de données soumises à une faible charge comme, par exemple, des environnements de développement.

Stockage

Vous disposez de deux types de stockage pour configurer votre cluster : Performance (gp2) ou Enterprise (io1). Ces deux technologies reposent sur des disques SSD, elles se différencient par les performances d'IOPS qui sont disponibles pour chacune d'entre elles.

Performance (gp2)

Dans le cas du stockage gp2, vous disposez d'une capacité d'IOPS déterminée par la taille de votre disque de données (minimum 100 IOPS ou 3 IOPS par Gio de volume). Par exemple, un volume de stockage de 250 Gio en gp2 disposera d'une capacité de base de 750 IOPS.

Cette capacité de base est complétée par une possibilité de burst. A la création de votre cluster, vous disposez d'emblée d'un crédit de burst de 5,4 millions d’IOPS. Ce crédit est consommé à chaque fois que votre cluster excéde la capacité d'IOPS de base.

info

La capacité de burst de votre stockage gp2 ne pourra jamais excéder 3000 IOPS.

Le stockage gp2, moins onéreux, est à privilégier pour des bases de données exposées à des pics de charge ponctuels ou à une charge modérée.

Enterprise (io1)

Le stockage io1 vous offre la garantie d'une performance constante au cours du temps. C'est l'option idéale pour les bases de données soumises à une forte charge.

Si vous retenez cette option pour le stockage de vos données, vous devez également définir le niveau d'IOPS que vous souhaitez allouer à votre cluster. Le niveau d'IOPS que vous demandez est soumis à quelques règles :

info
  • Performance minimale : 100 IOPS
  • Performance maximale : 13000 IOPS
  • Ratio de performance maximale : 300 IOPS par Gio

Backup

Le service PostgreSQL managé de NumSpot vous permet d'activer le backup automatique de votre cluster au moment de sa création. Ce backup, réalisé quotidiennement, est conservé pour une durée de 30 jours. A tout moment, il est possible de créer un nouveau cluster à partir d'une sauvegarde existante pour en restaurer les données.

Utilisateur administrateur

L'utilisateur administrateur est présent dans votre backup, si vous restaurez ce backup en spécifiant un utilisateur administrateur différent, l'utilisateur d'origine reste utlisable sur votre cluster.

Après création de votre cluster, vous disposez de la possibilité de désactiver ou d'activer son backup automatique. Il est à noter que la désactivation de la fonctionnalité de backup automatique est sans effet sur vos backups existants : ils sont conservés jusqu'à expiration de leur durée de rétention.

Si vous décidez de supprimer un de vos clusters PostgreSQL associé à des backups, vous aurez alors le choix de supprimer l'ensemble de ces backups conjointement à votre cluster ou de conserver le backup le plus récent, auquel cas, ce backup sera conservé jusqu'à ce que vous décidiez de le supprimer.

Exposition

Votre cluster dispose d'un nom de domaine complet qui vous sera communiqué suite à sa création, il est exposé via une IP publique.

Pour pouvoir le sécuriser, il vous est demandé de fournir à sa création une liste de masques réseau (sous forme CIDR) autorisés à s'y connecter. Il est indispensable de spécifier a minima un CIDR pour configurer votre cluster. Vous avez la possibilité de définir jusqu'à 50 CIDRs autorisés à accéder à votre cluster.

La connexion à votre cluster est sécurisée par un certificat généré par nos soins, vous pouvez télécharger son certificat parent depuis la console NumSpot sur l'écran de détail de votre cluster. Nous vous recommandons d'utiliser celui-ci pour valider la connexion TLS à votre cluster.